CAVE RENAISSANCE SA
ROUTE DE L’INDIVIS 6
1906 CHARRAT / VALAIS / SUISSE
TÉL. +41 27 747 15 25
Back

đŸ· Comment dĂ©guster un vin, sans se prendre la tĂȘte ?

Pas besoin d’ĂȘtre un expert ou d’avoir un vocabulaire compliquĂ© pour profiter d’un bon vin. La dĂ©gustation, c’est juste une question de sensations et de plaisir !
Voici un guide simple et cool pour t’aider Ă  apprĂ©cier chaque gorgĂ©e đŸŸ


✹ Mets-toi dans l’ambiance

Pour bien déguster, il faut poser le décor :

  • De la lumiĂšre : pour voir toutes les nuances du vin.
  • Un bon verre : propre et transparent, ça change tout.
  • La bonne tempĂ©rature : Les blancs, frais mais pas glacĂ©s (8-12 °C). Les rouges, entre 14-18 °C, juste cool.

Astuce : Fais ça tranquille, sans stress. La dĂ©gustation, c’est avant tout un moment fun.


🎹 Check la couleur

Lùve ton verre et observe 👀 Qu’est-ce que tu vois ?

  • Couleur : Rouge rubis, jaune paille, quelque chose entre les deux ?
  • LimpiditĂ© : C’est clair ou un peu trouble ?
  • Larmes : Fais tourner ton verre et regarde les gouttes qui coulent. Si elles tombent doucement, ton vin peut avoir une bonne structure (alcool ou sucre bien prĂ©sent).

đŸ‘ƒđŸœ Respire

Hume ton vin, deux fois :

  • Premier nez: Sans remuer. Ça te parle dĂ©jĂ  ?
  • DeuxiĂšme nez: Fais tourner le vin dans le verre pour rĂ©veiller les arĂŽmes. LĂ , ça peut sentir le fruit, les fleurs, les Ă©pices ou mĂȘme le bois.
    Essaie de trouver une odeur familiĂšre. Et si tu ne sens rien de prĂ©cis ? Pas grave, c’est un muscle Ă  entraĂźner !

👅 Passe Ă  la dĂ©gustation

La meilleure partie ! Prends une petite gorgée et laisse le vin voyager dans ta bouche.

  • PremiĂšre impression : Doux, acide, amer ? Qu’est-ce qui ressort en premier ?
  • Texture : C’est lĂ©ger comme de l’eau ou ça tapisse bien la bouche ?
  • Saveurs : Retrouve ce que tu as senti au nez (ou dĂ©couvre des nouveaux arĂŽmes).
  • Finale : Les saveurs restent longtemps ? C’est bon signe, on dit alors que le vin Ă  une bonne longueur en bouche !

📒 Fais ton propre bilan

Au final, pose-toi juste la question : Est-ce que j’ai aimĂ© ?
Peu importe les rÚgles, ton goût est ce qui compte. Note tes impressions, et petit à petit, tu verras que tu développeras ton palais !


DĂ©guster, c’est avant tout se faire plaisir

Tu veux progresser ? Fais ça avec des potes, teste des vins de diffĂ©rentes rĂ©gions, et amuse-toi Ă  comparer. Et surtout, n’oublie pas : le meilleur vin, c’est celui que TU aimes.
Et toi, c’Ă©tait quoi ton dernier coup de cƓur en dĂ©gustation ?

SantĂ© ! đŸ·

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la transaction en ligne. Conditions Générales